hammam-marrakech 

Les hammams du Maroc constituent un lieu unique et privilégié, dédié au bien-être physique et spirituel, au calme et à la sérénité. Il existe à Marrakech d’innombrables hammams de toutes sortes qui offrent un éventail énorme de services et de soins esthétiques, de santé et de détente. La visite à un hammam est obligée pendant des vacances à Marrakech pour découvrir pleinement l’expérience marrakchi.

 

Etymologie

Les hammams sont aussi appelés « bains maures », en référence à l’Espagne musulmane de Al Andalous, ou « bains turcs », comme ils sont connus dans la plupart des pays occidentaux. Le mot « hammam » signifie « eau chaude » en arabe et consiste en un bain de vapeur qui trouve son origine dans les thermes romaines.

 

Histoire

Les hammams, tels qu’on les connaît aujourd’hui, firent leur parution et se développèrent pendant l’empire ottoman, bien qu’ils aient leur origine dans les bains romains. Ils s’étendirent de la Turquie vers tout le Moyen Orient jusqu’aux pays du Maghreb grâce à l’expansion de l’islam. Le hammam fut en fait adapté aux préceptes de la religion islamique, qui préconise une hygiène méticuleuse et de fréquentes ablutions, spécialement avant les prières rituelles.

Les bains turcs furent implantés en occident pour la première fois en Irlande, en 1856, grâce à l’influence du diplomate et politicien David Urquhart. Cet écossais popularisa les bains turcs dans son livre The Pillars of Hercules (« Les Piliers d’Hercule »), où il décrivait ses expériences à travers l’Espagne et le Maroc. Moins d’une décennie après, les bains turcs traversaient déjà l’océan pour s’installer aux Etats-Unis, ou en 1863 s’inaugurait le premier bain turc du continent, dans le quartier de Brooklyn Heights de New York.

 

Description

Normalement, les consistent en trois salles interconnectées, similaires à ses antécesseurs romains et à différentes températures: la première salle est généralement fraîche; après on passe dans la salle tiède intermédiaire et, finalement, on accède à la salle chaude, équivalente au « caldarium » romain, qui a comme fonction l’absorption du vapeur et qui est le lieu où se réalisent le massage et le gommage.

La salle tiède s’utilise pour se laver avec du savon et de l’eau, et la salle fraîche est conçue pour la relaxation et à la détente, ainsi que pour s’habiller, pour prendre une boisson rafraîchissante ou, parfois, pour faire une petite sieste dans une des cabines privées après le massage.

Dernièrement, les hammams ont prospéré dans tout le continent en tant qu’un élément de la nouvelle culture de la détente et du culte au corps, ainsi que la mode des « spas » et les balnéaires urbains des capitales.

 

Soins

Les hammams et les spas les plus modernes offrent toutes sortes de services et de soins esthétiques. Le massage exfoliant est sans doute un des éléments fondamentaux du traitement traditionnel et se réalise sur la peau couverte du savon noir typique et aromatique, un produit crémeux extrait d’olives noires cuites et pressées en froid.

Il y a plusieurs types de massage exfoliant, du vigoureux curetage avec un gant spécial appelé « kessa » et qui sert à éliminer la peau morte, aux massages beaucoup plus doux et thérapeutiques, souvent réalisés avec des huiles et des essences naturelles, comme le sésame, la fleur d’oranger ou l’argan. En tout cas, les massages au hammam sont revitalisants et relâchants et laissent la peau extrêmement douce et lisse.

Parmi les services offerts dans les hammams on trouve toutes sortes de traitements esthétiques et cosmétiques, comme les masques à la crème de « ghassoul », une argile minérale qui adoucit l’épiderme, réduit la sécrétion de graisse, régénère la peau et l’équilibre en serre les pores.

Les crèmes et produits cosmétiques utilisés dans les hammams s’appliquent souvent en suivant des rituels et des méthodes ancestrales et utilisent de nombreux extraits essentiels d’olive, d’argan, de rose, d’eucalyptus, de marjolaine, de fleur d’oranger, d’algues, de jasmin, etc. En plus, un grand nombre de hammams proposent des soins additionnels, tels que l’épilation, les tatouages de henné ou la manucure et la pédicure. Certains hammams accueillent également un salon de coiffure et un gymnase et proposent des sessions de méditation et de réflexologie.

 

Je vous recommande donc de manière fervente de visiter un hammam lors de vos vacances à Marrakech pour que vous puissiez profiter de ses services et ses soins. Il y a un grand nombre de types de hammams, des plus populaires et traditionnels aux plus luxueux et modernes. La plupart des hôtels de Marrakech accueillent un hammam et un spa, et même beaucoup de Riads à Marrakech offrent au moins les soins les plus basiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation