Trekking-dans-le-toubkal.

Au sens strict du terme, le trekking que l’on peut aussi appeler « trek » est une randonnée à pied qui s’effectue principalement dans une région de montagnes. Depuis plus de 20 ans, la définition a pris une nouvelle dimension et désigne dorénavant une randonnée qui se déroule sur plusieurs jours et durant laquelle on fait usage des bivouacs.En français on préfère très souvent dire « grande randonnée » au lieu de dire « trekking ». Quoi qu’il en soit cela reste de la marche à pied. La différence se situe dans la durée du parcours et l’autonomie. En effet faire un trekking pour l’ascension du Toubkal ou ailleurs prend plus de temps que de se lancer dans une randonnée dans les mêmes zones. Un trekking peut se faire en traversée ou en boucle. Le système de logements est essentiellement basé sur les tentes,quelques fois chez les habitants, en refuge, en bivouac et quelques rares fois en hôtel.

Le trekking dans l’Atlas ou ailleurs est devenu un mode de loisir plébiscité par de nombreuses personnes. En effet,marcher à pied permet de découvrir les régions à son rythme et facilite les rencontres. De plus, ce type d’activités a un faible impact sur l’environnement ce qui satisfait la race actuelle de touristes qui sont soucieux de l’écologie et du développement durable. Dans certaines régions, le trekking est une façon de générer des revenus à travers la chaîne impliquée. En effet un trekking nécessite des ressources humaines : des cuisiniers, des chauffeurs, des guides, des porteurs, des muletiers, etc. Il est vrai que le trekking nécessite de s’impliquer physiquement, mais cela n’est plus seulement réservé aux grands sportifs, le niveau de difficulté varie fortement selon l’altitude, la durée des étapes, le poids du sac, etc.

Donc tout le monde peut pratiquer cette activité, en accord avec ses capacités et le niveau de difficulté. On retrouve de nombreuses agences de « voyages d’aventure » qui organisent des trekkings dans l’Atlas et dans les régions les plus adéquates pour la pratique de cette activité. Généralement les agences proposent des voyages de groupe de 5 à 12 personnes. Avec la logistique mise en place, il est plus facile de transporter ses affaires, ses vivres grâce aux porteurs, aux animaux ou aux véhicules, dépendamment de la région. Chaque porteur ne transporte que ce dont il aura besoin pendant la journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation