riad au coeur de la medina

Marrakech est une ville bien mystérieuse et beaucoup de voyageurs n’arrivent pas à percer ses secrets. Elle est envoûtante, déroutante à tel point que l’on ne sait plus vraiment quoi visiter, que faire ou aller et s’il est possible de sortir des sentiers battus pour découvrir autre chose que la traditionnelle carte postale vendue par les tour-opérateurs. C’est pour cela que j’ai décidé de vous proposer un petit tour des lieux insolites à découvrir au cœur de la ville ocre pour changer d’air et pouvoir réellement partager une expérience unique avec les habitants de la ville et les marocains en général !

Si vous êtes un aventurier dans l’âme cette petite balade au grès des lieux insolites de Marrakech devrait vous plaire comme le Riad Croix Berbère . Elle est destinée aux voyageurs qui n’aiment pas la routine et qui n’ont pas envie de rester à faire l’écrevisse au bord de la piscine, pour ceux qui ont une autre vision du voyage et de la découverte de la ville ocre. Rien à voir avec un guide officiel, une visite officieuse pour faire vibrer vos sens et apprécier la « vraie » essence qui fait battre le cœur de Marrakech.

Ma découverte de Marrakech !

riad à Marrakech

Marrakech est une destination qui attire les voyageurs comme des aimants depuis le début des années 2000. Une bonne nouvelle pour la ville qui a connu un fulgurant développement mais elle a perdu un peu de son authenticité et de son charme d’antan que les afficionados de la ville apprécié tant. Il reste toujours un petit côté dépaysant, traditionnel que l’on a perdu en Europe. Il y a des lieux que l’on ne peut pas rater et qui sont vivement recommandés même si vous n’appréciez pas vraiment croiser des groupes de touristes en file indienne qui passent plus de temps à regarder la ville à travers l’objectif de leur caméra que d’en profiter réellement.

Votre périple commencera Place Jemâa-el-Fna bien sûr. C’est le lieu incontournable de Marrakech. Vous ne devez pas manquer ce merveilleux spectacle notamment à la tombée de la nuit avec la musique, les restaurants ambulants et les nombreuses saveurs qui vous éveilleront les sens. Je vous conseille de vous éloigner un peu de la place et d’entrer près de la petite place des olives sur votre droite vous trouverez quelques échoppes qui vous proposent de déguster sur place ou à emporter la fameuse « tajia marrakchia » peu de personnes sauf les initiés n’osent franchir la porte de ce snack un peu spécial où l’on trouve des têtes de moutons grillés sur le comptoir. Je vous recommande également le couscous aux légumes du Snack Toubkal juste sur la place. Un véritable délice pour moins de 30 dirhams que demander de plus ? A vous de nous le dire quand vous découvrirez à votre tour les lieux insolites de Marrakech.

Une fois que vous avez bien mangé, dirigez-vous vers le quartier du Mellah. C’est « The place to be » pour acheter des épices et ramener toutes les saveurs du Maroc dans votre valise. Vous achetez le tout au détail dans des petits sachets que vous mettez en suite dans des bocaux une fois de retour chez vous. Délice garanti ! Dans le coin, vous pourrez visiter le souk de l’or ou encore vous offrir un joli tissu dans l’optique de vous faire une djellaba ou un magnifique caftan pour assister à une grande occasion. Vous pourrez voir la Place des Ferblantiers et le travail du fer forgé ou encore prendre le temps de jeter un petit coup d’œil au Palais Bahia situé à côté du marché et des vendeurs de tissus.

N’hésitez pas à faire quelques visites comme Le Musée Dar Si Said, la Médersa Ben Youssef mais également un endroit plus méconnu la Fondation Dar Bellarj dans les alentours. Une fondation qui met en avant le travail des « Femmes douées » et d’artistes nationaux ainsi qu’internationaux. La fondation organise très régulièrement des vernissages, des concerts et autres festivités pour les mordus de culture. Vous ne devez pas rater non plus le Jardin Majorelle. Un havre de paix en plein cœur de la ville  ocre. Vous ne serez pas déçus du voyage même si l’entrée n’est pas donnée pour un jardin botanique. Poursuivez votre périple vers un endroit où peu de touristes ne s’aventurent : Bab Khmiss et son marché aux puces. Les chineurs amateurs seront séduits par cette incroyable découverte. Beaucoup de bonnes affaires sont à faire si vous aimez chiner et que vous n’avez pas peur de vous salir les mains ! Par la suite vous pourrez faire un tour aux tanneries de la ville, à la Ménara ou encore dans un marchand de tapis traditionnel.

Si vous avez un peu plus de temps pour découvrir la région de Marrakech, rendez-vous dans la vallée de l’Ourika, à la Station de l’Oukaimeden (il y a de la neige de novembre à mars environ) vous pourrez y skier ou profiter du panorama sur le Haut Atlas et pour finir un petit tour vers l’océan avec une journée à Essaouira en suivant la route des arganiers et de leur huile précise. Après ce périple de quelques jours, la région de Marrakech n’aura plus aucun secret pour vous ! Bonne découverte.